Ultimate boxing : on vous dit tout sur le sport !

Quelques critères essentiels à connaître pour choisir son VTC électrique

Une alternative incontournable à la voiture pour les déplacements en ville, le vélo électrique est un véritable moyen pour vous évader dans la nature. Très écologique et bénéfique pour la santé, le vélo électrique, notamment le VTC offre de multiples avantages. Cependant, pour bénéficier de ces avantages, il existe un certain nombre de critères à prendre en compte lors du choix de votre VTC. Un petit zoom sur quelques critères essentiels à connaître.

Le moteur

Le premier critère sur lequel vous devez être attentif pour choisir un vélo électrique tout chemin, c’est bien sûr son moteur. Ce dernier pouvant être placé dans la roue avant ou arrière ou encore au niveau du pédalier permet de propulser votre vélo. Toutefois, les modèles qui proposent le moteur dans la roue avant sont quasiment existants aujourd’hui sur le marché du fait des inconvénients que cela présente. Quant aux moteurs placés dans la roue arrière, ils procurent un grand silence et une transmission de puissance plus forte, bien que cela rende le démontage de la roue plus compliqué. Les modèles récents sont équipés de moteurs intégrés au niveau du pédalier, ce qui offre un meilleur ratio efficacité/fiabilité combiné avec une répartition équitable du poids. D’une manière ou d’une autre, il faudra opter pour une puissance de moteur maximale.

La batterie

Tout comme le moteur, l’emplacement de la batterie sur les vélos électriques urbains diffère selon la forme du cadre. En effet, les vélos électriques de forme trapèze ont une batterie généralement placée sur le tube inférieur du cadre ou semi-intégré. Pour ce qui est des modèles haut de gamme, elle est directement intégrée dans le cadre. Quant aux autres vélos, la batterie se trouve soit au niveau de la selle ou du porte-bagage. Dans tous les cas, vous devez veiller à ce que la batterie de votre vélo électrique dispose d’une bonne puissance pour vous procurer une grande autonomie.

En conclusion, pour bien choisir son VTC, il est important de faire attention à son moteur ainsi que sa batterie. Ainsi, vous profiterez pleinement de votre moyen de déplacement urbain.