Qu'est-ce que vous devez savoir sur le Judo ?

Divers

Le sport est un ensemble d’activités physiques, qui se pratique individuellement ou collectivement pouvant donner lieu à des compétitions. Parmi la multitude de disciplines sportives qui existe, on distingue le Judo. Cette discipline sportive qui à l’origine se pratiquait au Japon est de plus en plus appréciée dans le monde et devient ainsi le troisième art martial derrière le karaté et le taekwondo.

Origine et description du Judo

Le mot judo vient de la contraction de deux mots japonais, le ‘’ju’’ (doux) et le ‘’do’’(chemin) ce qui fait littéralement du judo ‘le chemin de la douceur’. Il a été créé par Jigoro Kano en 1882. La pratique de ce sport permet de renforcer la souplesse, l’agilité, la rapidité et la force. Il s’agit d’un sport de saisie qui se pratique avec un Judogi (vêtement utilisé pour la pratique du judo), accoutrement composé d’une veste attachée à un pantalon à l’aide d’une ceinture. Pour approfondir vos connaissances sur le Judo, cliquez ici.
Le but de ce sport est de réussir à mettre son partenaire au sol sur le dos dans l’espace réglementaire, délimité par le tatami (tapis spécial sur lequel se pratique le Judo) tout en respectant des règles de saisie du Judogi. Au-delà de son caractère sportif, il développe en chacun des valeurs indispensables dans la société telle que : la maîtrise de soi, la ténacité, la courtoisie, la maîtrise des émotions en toute circonstance.

Les différentes ceintures en judo

Les ceintures ou grades sont attribués aux judokas en fonction de leur efficacité au combat et de leurs aptitudes morales. Ainsi au fur et à mesure qu’on évolue dans la discipline on reçoit dans l’ordre croissant les ceintures blanche, jaune, orange, verte, bleu et marron. Ensuite suivent les ceintures de qualification supérieures (dan) qui sont : les ceintures noires du 1er au 5e dan, rouge et blanc du 6e au 8e dan, et pour finir la ceinture rouge pour le 9e et 10e dan.