Sportif : quelle alimentation pour éviter la fatigue et les blessures  ? 

Divers

Avant de faire n’importe quel effort, il est impératif de faire la pleine énergie pour ne pas tomber sur le coup de barre. Cette documentation expose comment avoir une alimentation saine pour éviter les fatigues.

L’alimentation anti-fatigue

Pour y parvenir, il faut penser aux sucres lents. Ces sucres constituent le carburant d’un sportif. Car ils permettent à notre organisme de procéder au stockage des resserves qui peuvent être usées pendant le match. Il faut nécessairement donc que les aliments comme les pâtes, les pommes de terre, le pain ou encore le riz figurent dans le menu d’un sportif. Il est d’une importance capitale de préciser qu’un sportif doit prendre son dernier repas, au moins 3 h avant le match. En se faisant, les aliments avalés ne constitueront pas un défaut pour ce dernier au moment du match. Ainsi donc, pendant l’exercice les sucres feront rapidement leurs effets en compensant l’énergie lorsqu’il y aura baisse de régime. Vous avez également la possibilité d’opter pour les barres aux céréales ou aux boissons, mais que celles-ci ne soient pas trop concentrées. Il faut aussi penser aux fruits secs, car ces derniers apportent une collation énergétique qui est assimilable de manière facile, sans oublier qu’ils sont très utiles pour les activités musculaires. 

Du fer pour garder la forme 

Étant considéré comme un oligo-élément minéral, le fer peut s’immiscer dans la composition des myoglobines des muscles et celle des globules rouges, sans oublier aussi plusieurs réactions enzymatiques qui sont indispensables à la respiration des cellules. Il convient de déduire que le fer est un des éléments incontournables qui assure le maintien de la forme et limite les contres performances. En ce qui concerne la couverture des besoins, de la viande rouge ou encore de la viande simple, elle constitue une source beaucoup plus intéressante. Il convient de rappeler que les viandes constituent une forme de fer la mieux adaptée à l’organisme.